diagnostic immobilier diagnostic gaz diagnostic ernt diagnostic amiante diagnostic termites diagnostic loi carrez diagnostic plomb diagnostic dpe diagnostic electricite diagnostic assainissement diagnostic ptz

Le diagnostic termites (Etat du bâtiment relatif à la présence de termites) :

Aujourd’hui en France, 54 départements sont particulièrement infestés par les termites La principale espèce présente est dite de terrain : les termites viennent du sol. S’ils sont arrivés dans la charpente, cela veut dire qu’il y a déjà beaucoup de dégâts.L’activité de ces insectes peut causer des effondrements d’équipements (parquets, plafonds, chambranles...).

Une des caractéristiques du termite est qu’on ne le voit pas. Il se déplace à l’intérieur du bois ou dans les caves en fabriquant de petits tunnels appelés cordonnets et monte progressivement dans toute la maison. Du sol à la charpente, il faudra tout vérifier.

Il se nourrit de cellulose présente dans le bois et ses dérivés, et aussi de papiers, cartons, textiles… mais pour parvenir à ses fins, ils se déplace également aisément dans le plâtre, le polystyrène, les gainages électriques. Même s’il ne les consomme pas, les dégâts sont réels.

Le diagnostic termite est requis au moment de la promesse de vente d’un bien immobilier.

Quel bien est concerné ?

Il s'applique à tous les immeubles bâtis dans les zones contaminées ou susceptibles de l'être.

En quoi consiste le diagnostic ?

Le diagnostic doit être réalisé sur la base d’un contrat de mission accepté par le client et précisant les conditions d’interventions de l’opérateur.

L’investigation consistera à faire un examen le plus complet possible de la situation du bâtiment faisant l’objet du contrat de mission, ainsi que des abords du bâtiment dans la limite de la propriété (arbres, souches…) afin de détecter la présence ou des indices de présence de termites.

Il s’agit d’un examen visuel des parties visibles et accessibles, accompagné de sondages non destructifs des bois à l’aide d’outils appropriés :

-sols, murs, plafonds

-produits cellulosiques non rattachés au bâti (papiers, cartons, livres) et rattachés au bâti (matériaux d’isolation, gaines électriques, revêtements de sols ou muraux,…)

-zones favorables au passage et/ou au développement des termites (caves, vides sanitaires, zones humides, regards, gaines, câblages,…).

Validité du diagnostic :

Le diagnostic est valable 6 mois.

L'absence de l'attestation du diagnostic immobilier termites, lors de la vente, d'un bien immobilier localisé dans une zone à risque, empêche toute exonération de la garantie.

bureau veritas


diagnostic immobilier poitiers

pompe a chaleur diagnostic electricite