diagnostic immobilier diagnostic gaz diagnostic ernt diagnostic amiante diagnostic termites diagnostic loi carrez diagnostic plomb diagnostic dpe diagnostic electricite diagnostic assainissement diagnostic ptz

Le diagnostic amiante :

Respirer des fibres d'amiante est dangereux pour la santé. L'inhalation de ces fibres est une cause de pathologies graves (dont les cancers du poumon et de la plèvre).
Les matériaux contenant de l'amiante peuvent libérer des fibres d'amiante en cas d'usure anormale ou lors d'interventions mettant en cause l'intégrité du matériau (par exemple perçage, ponçage, découpe, friction...). Ces situations peuvent alors conduire à des expositions importantes si des mesures de protection renforcées ne sont pas prises.

Il est recommandé aux particuliers d'éviter toute intervention directe sur des matériaux friables contenant de l'amiante (flocages, calorifugeages, cartons d'amiante, éléments en amiante tissé ou tressé, mousse isolante de calfeutrement...) et d'avoir recours, dans de telles situations, à des professionnels (Ministère de la santé)

Le diagnostic amiante est obligatoire au moment de la promesse de vente de tout bien immobilier.

Quel bien est concerné ?

Un état mentionnant la présence ou l'absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante est requis pour les locaux dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
En ce qui concerne les parties communes du bien, cet état doit être annexé dans le dossier technique amiante.

En quoi consiste le diagnostic ?

Il s'agit d'une recherche des matériaux contenant de l'amiante (en particulier flocages, calorifugeages, faux-plafond, panneaux en amiante-ciment, dalles de sol amiantées...), sans dégradation des lieux , incluant en cas de doute des prélèvements qui seront analysés par un laboratoire agréé. Dans le cadre de travaux ou de démolition la recherche portera sur tous matériaux susceptibles de contenir de l'amiante, y compris non visibles.

Validité du diagnostic :

si absence d'amiante : la validité sera permanente

si présence d'amiante : elle sera déterminée en fonction de l'état de conservation des matériaux : - soit un contrôle sera requis tous les trois ans, - soit il pourra y avoir obligation de travaux de retrait ou de confinement dans les zones concernées.

bureau veritas


diagnostic immobilier poitiers

pompe a chaleur diagnostic electricite